Un bus France Services pour le territoire
Une accessibilité nouvelle des services essentiels pour les habitants qui pourront effectuer des démarches administratives.
Des médiateurs et médiatrices sont disponibles afin de répondre à vos besoins.
Plusieurs services vous sont ainsi proposés :
- aide au renouvellement des papiers d’identité,
- du permis de conduire et de la carte grise,
- déclaration de revenus,
- appropriation du prélèvement à la source,
- accompagnement de l’usager dans l’accès au droit,
- de l’assurance maladie,
- des allocations familiales,
- de Pôle emploi,
- de la Mutualité sociale agricole
- et de La Poste.
Calendrier des permanences
Les permanences sur diverses communes
Du lundi au vendredi : sur diverses communes - voir planning
07 78 81 92 05 - pimmsmobile35pimms [dot] org
Des permanences sont assurées aussi à Retiers :
Jeudi : 9h30-12h et 14h-16h30
La Passerelle, siège communautaire, 16 rue Louis pasteur, Retiers
Le PIMMS
Créée en 2007, l’association Médiation Métropole PIMMS (Points d’Information Médiation Multiservices) de Rennes a démarré avec des actions de médiation dans les transports en commun, AMISTAR, et d’accompagnement dans les transports spécifiques HANDISTAR. Elle est également un lieu « Tremplin Professionnel » pour ses salariés recrutés dans le cadre des contrats aidés. En 2009, le Plateau d’Accueil PIMMS ouvre dans le quartier du Blosne pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne ; elle obtient le label Maison de Services au Public (MSAP) en 2015 puis France Services en 2020.
Lancé en juin 2020, le PIMMS Mobile « Bus France Services » propose des services de médiation sociale pour faciliter les démarches administratives de la vie quotidienne des habitant.es des 15 communes de Roche Aux Fées Communauté.
Au volant d’un utilitaire équipé en informatique (ordinateurs, tablette, connexion internet), les médiateur.ices vont à la rencontre des habitants lors de permanences programmées avec les mairies et partenaires locaux, pour être au plus près de leurs besoins.
Réfléchi au sein du SDAASP (Schéma Départemental d’Accessibilité et d’Amélioration des Services au Public), ce projet a reçu le soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, la Banque des Territoires, Roche aux Fées Communauté, EDF et Veolia Eau.